* Un forum où seul le Coeur parle *
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Voltaire

3 participants

Voltaire Empty Voltaire

Message  Marwana Mer 30 Mai - 10:03

Dans Candide, chapitre douzième :

Cette faiblesse ridicule est peut être un de nos penchants les plus funestes : car y a-t-il rien de plus sot que de vouloir porter continuellement un fardeau qu'on veut toujours jeter par terre ? d'avoir son être en horreur, et de tenir à son être ? enfin de carresser le serpent qui nous dévore, jusqu'à ce qu'il nous ait mangé le coeur ?

Thème : le suicide
Marwana
Marwana
Poète averti
Poète averti

http://x-neko-skyzo-x.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Voltaire Empty Re: Voltaire

Message  Arthryn Jeu 31 Mai - 6:53

HAAAAAAAAAA !!! Ne me parle pas de Candide !!! Vision, d'horreur: je vois encore les yeux de la prof s'extirpant de l'orizon et s'accrochant avec vigueur au plafond pour m'engueuler !

Pourquoi ? Bah tout simplement parce que l'on a lu candide, on à travaillé dessus et on travail toujours dessus, et que à chaque cour je me dit qu'il faudrai que je pense à acheter le livre comme les autres ...

lol ^^ Moi je préfère les cochons d'inde Very Happy Nan, sans dec, pour réagir à la citation, je me rappelle TRES vaguement que la prof en avait parlé, et que justement j'avais LEGEREMENT réagi car je trouvais ce passage pas mal du tou Wink

lol
Arthryn
Arthryn
The Magister
The Magister

https://poemes-en-fleur.exprimetoi.net

Message  Lun@way Jeu 31 Mai - 13:03

Nous on le trouve pas mal surtout parce que ca parle de serpent:D ...

Hé pis moi je trouve que Candide, c'est peut-etre gonflant à lire (oui c'est BIEN une L qui vous cause!!), mais il y a des réalités, que l'on dénonce fort bien : le viol, l'injustice, la police, le suicide, les autorités, les gouvernements, les guerres...

Ah oui et un truc pour achever tous ceux qui pensent comme Arthryn, je l'ai choisi en LECTURE CURSIVE. Twisted Evil si si !

Et n'oubliez pas : "il faut cultiver son jardin !" parce que ca,
peut-etre que ca vous fait chhhh... aque fois la meme chose quand vous
en lisez un passage, mais c'est de la culture les grands.

Donc voilà, étant donné qu'on étudie aussi l'argumentation, je pense que j'ai assez développé. Et pis, Ze magister, c'est pas de la faute de la prof quand meme si t'es assez boulette pour ne pas acheter ton livre en temps et en heure tongue !
Lun@way
Lun@way
Grand homme de lettre
Grand homme de lettre

http://dragon-fairy.skyblog.com

Voltaire Empty suite

Message  Marwana Sam 2 Juin - 13:47

on est en train de l'étudier le passage " il faut cultiver son jardin "

Voltaire, Candide chapitre XXII :

_ Mais à quelle fin ce monde a-t-il donc été formé ?, dit Candide
_ Pour nous faire enrager, répondit Martin

Chapitre Idem

_ Croyez vous, dit Candide, que les hommes se soient toujours mutuellement massacrés comme ils le font ajourd'hui ? qu'ils aient toujours été menteurs, fourbes, perfides, ingrats, brigands, faibles, volages, lâches, envieux, gourmands, ivrognes, avares, ambitieux, sanguinaires, calomniateurs, débauchés, fanatiques, hypocrites et sots ?
_ Croyez vous, dit Martin, que les éperviers aient toujours mangé des pigeons quand ils en ont trouvé ?
[...]
_ Eh bien !, dit Martin, si les éperviers ont toujours eu le même caractère, pourquoi voulez vous que les hommes aient changé le leur ?

J'estime que ces " morales " sont claires et nettes !
Marwana
Marwana
Poète averti
Poète averti

http://x-neko-skyzo-x.skyrock.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé